Enseignement

cropped-bandeau2.jpg

Créée en 1994, l’association QUIETUDE
est une association régie par le droit local.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Réunir les pratiquants intéressés par les arts chinois de préservation, de réalisation de l’individu et de sa santé ainsi que tous ceux, d’autres origines poursuivent les mêmes objectifs.

  • Permettre la transmission de ces arts.

  • Encourager et favoriser la recherche et le perfectionnement technique.

  • Favoriser une convivialité entre les membres.

  • Créer et entretenir des relations amicales avec d’autres associations poursuivant des buts similaires.

Cours à Bossendorf avec Richard Lacroix
« Membre du collège des enseignants de l’ITEQG, moniteur de la fédération, brevet d’éducateur sportif 1er degré celui-ci met ses connaissances au service des pratiquants ».
Les cours de Qi Gong et de Tai Ji quan  sont assurés par Richard LACROIX assisté par des pratiquants confirmés.
L’enseignant pratique depuis plus de vingt ans dans les techniques énergétiques. En Tai Ji quan, il a fait sa formation auprès de Christian  BERNAPEL qui dirige depuis de nombreuses années ″l’INPACT″ Institut National de Pratique des Arts chinois traditionnels , parallèlement en Qi Gong auprès de Bruno ROGISSART de l’ITEQG -Institut Technique d’Enseignement du Qi Gong – formateur reconnu par  diverses fédérations au niveau national.
Ecole et art du mouvement, ces techniques qui viennent de la Chine ancienne nous apprennent à exercer, à mouvoir le corps et plus subtilement l’énergie qui habite ce corps. Par leurs exercices lents, l’objectif est de permettre au pratiquant la mobilisation de cette énergie pour se détendre, se prévenir des maladies et surtout, vivre plus pleinement dans le présent, en totale conscience.
Le Qi Gong est un ensemble d’exercices chinois anciens qui aident à combattre le stress, prévient les maladies et apporte bien-être et relaxation. Soulageant les maux et augmentant la longévité, la pratique duQi Gong et du Tai Ji quan permettent de maintenir le corps en bonne santé.
Ces exercices rééduquent le corps et l’esprit et inspirent, par l’exploration de soi-même, de nouveaux modes de vie éliminant et réduisant les effets de la dépression, de la fatigue et du stress, ce qui rend la vie en général plus agréable et dynamique. Le Qi Gong se distingue du Tai Ji Quan par ses mouvements plus courts et isolés qui peuvent même être éxécutés en position couchée, tandis que le Tai Ji Quan est essentiellement pratiqué debout en mouvements circulaires dans un ordre pré-établi.
La réalisation de ces séries passe par l’apprentissage et la répétition continuelle de mouvements jusqu’à leur précision optimale en pleine conscience. Les mouvements allient décontraction, souplesse, équilibre, fluidité, esprit apaisé et respiration harmonieuse.
L’accent est mis sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise aussi à améliorer la souplesse, à renforcer le système immunitaire, musculaire et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, autant le Qi Gong que le Tai Ji quan permettent d’apaiser le mental, d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Ces techniques favorisent aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement en contribuant à harmoniser le Qi.
Il ne reste plus qu’à se mettre à étudier et surtout pratiquer ! Voyage et harmonie, le Qi Gong et le Tai Qi Quan permettent à chacun d’exhumer ses richesses intérieures, les seules bornes sont celles que nous nous fixons …